CCAS - Centre Communal d'action Sociale
Présidé de droit par le maire de la commune, il est composé de 11 membres. Le CCAS assure la gestion de la maison de retraite "Les Jardins d'Henriette", intervient dans l'aide sociale et l'action sociale.
Contacts : 02 33 91 10 19
Le syndicat vient en aide aux personnes en difficultés en leur apportant une aide par le biais d’une épicerie sociale et d'une banque du meuble.
- L'épicerie sociale : Son financement est assuré par les communes au prorata du nombre de leurs habitants et du nombre de leurs bénéficiaires.
Les familles peuvent en faire la demande en passant par le C.C.A.S., ou après rencontre avec l'Assistante Sociale : Annabelle RICHE Centre médico-social 15 Avenue de la gare 50400 GRANVILLE 02 33 91 14 00
Cette aide est attribuée en fonction du quotient familial. Les justificatifs des ressources et de loyer de la famille sont demandés. Une fiche d'accès est établie par le CCAS pour un mois.
Les bénéficiaires, accueillis et guidés dans leurs achats, participent financièrement à hauteur de 5 à 30 % de la valeur des produits en fonction de leur quotient familial.
Cette aide doit être temporaire. Le SIAS prend en charge également le portage de repas à domicile, lequel est assuré par l’Association d’Aide à Domicile en Milieu Rural.
Ce service permet aux personnes isolées qui ne peuvent pas ou plus se déplacer de recevoir des repas copieux et équilibrés.
Trois élus représentent la commune : Madame Mireille HAMEL, Madame Chantal HOLANDE, Monsieur Abel LEMANRCHAND.
Ce dispositif s'adresse aux personnes âgées de plus de 65 ans et/ou handicapés et/ou isolées. Les personnes intéressées doivent se faire connaître auprès du CCAS. Elles seront alors inscrites sur le registre ouvert à cet effet.
Elle s'effectue par le biais de l’épicerie sociale du Syndicat Intercommunal d’Action Sociale (S.I.A.S.). Trois élus représentent la commune.
Prendre rendez-vous auprès du C.C.A.S. ou avec l’assistante sociale du secteur : Mme Lemonnier (Tél : 02 33 91 14 00), muni des justificatifs de tous les revenus de l’ensemble du foyer et de la quittance de loyer. Une fiche d’accès sera délivrée. Le montant de la participation de la famille dépend du quotient familial.
Présentation et organisation du SIAS pdf - 3,49 Mo - Français
Pour toute personne rencontrant des difficultés financières, une aide peut être apportée. Dans ce cas, prendre rendez-vous auprès du CCAS.
La recyclerie est née des idées du Syndicat Intercommunal d’Action Sociale (S.I.A.S.), de la Communauté de Communes Granville Terre & Mer et de l’association Ose Environnement.
Une recyclerie, c’est quoi ? : un espace de réemploi où tous les objets en état d’être réutilisés sont déposés, mis en état et revendus. Le tout avec un beau projet social : insertion professionnelle, prix modulés pour les plus démunis d’entre nous, espace de rencontres, ateliers et un projet environnemental : c’est une belle occasion de réduire les volumes de déchets enfouis et de limiter la consommation en ressources naturelles en achetant d’occasion.
Tri-Marrant 788 rue de l’Europe, Yquelon (entre la maison du teck et Biocoop)
Facebook : Tri Marrant - Site Internet : www.tri-marrant.fr
Une solution pratique pour tous. Ce transport est désormais accessible aux personnes à mobilité réduite. Le transport à la demande, pensez-y !
Contact : 0800 150 050 (appel gratuit depuis un poste fixe), du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h.
Projet d’organisation d’un voyage par le C.C.A.S en collaboration avec l’Agence Nationale des Chèques Vacances. Une aide financière peut être accordée aux participants en fonction de leurs revenus.
Pour tout renseignement, contacter le C.C.A.S.
Logements Sociaux : 14 sont implantés à proximité de l’école et de la mer, dans un quartier calme et résidentiel, 5 dans le bourg de Saint Michel des Loups et 2 logements d’insertion à Bouillon.
Gérés par la SA HLM Coutances- Granville, ces logements principalement destinés aux familles, comportent 2 ou 3 chambres et sont, selon le cas, à un même niveau ou en duplex.
SA HLM Coutances-Granville : www.hlmcg.fr.Les personnes intéressées complètent un dossier de demande de logement, disponible à la mairie de Jullouville ou en téléchargement sur :
https://www.formulaires.service-public.fr/gf/cerfa_14069.do
Aides à l'énergie - logements sociaux
L'accès aux logements sociaux ne vous exempt pas des aides accessibles aussi dans les logements traditionnels tel que les aides à l'énergie mise en place par le gouvernement comme le chèque énergie.
Cette aide est distribuée pour lutter contre la précarité énergétique, d'un montant calculé sur votre déclaration d'impôt son attribution est automatique et peut atteindre 270€. Ce dernier offre aux foyers un soutien pour leurs factures de chauffage ou d’électricité, tout en facilitant les travaux énergétiques comme l’installation de panneaux solaires. Les bénéficiaires peuvent ainsi envisager des solutions durables, en se tournant par exemple vers les kits solaires complets de monkitsolaire. En savoir plus cliquez-ici
Vous retrouverez sur vos documents de gestion locative, plus de détails sur ces derniers sur bailpdf, plus d'informations sur votre logement. Pour plus d'informations sur le chèque énergie vous pouvez contacter le numéro vert 0.805.204.805
Son siège est à Saint Lô, cette association vient en aide dans des domaines très différents mais gère notamment les aide-ménagères qui se rendent à domicile et assurent ménage, courses, petits travaux divers etc…
Contacts : 02 33 61 68 90 ou 09 62 58 66 72
Le dispositif Visale, proposé par Action Logement, facilite grandement l'accès au logement pour les étudiants en offrant une garantie locative gratuite qui couvre les impayés de loyer jusqu'à 36 mois. Pour bénéficier de cette aide précieuse, les étudiants doivent d'abord créer un compte sur www.visale.fr, puis remplir un formulaire en ligne avec leurs informations personnelles. Ils devront également télécharger certains documents, tels qu'une pièce d'identité et une attestation de scolarité, pour compléter leur demande. Une fois cette dernière validée, un visa Visale leur est envoyé par e-mail, qu'ils peuvent ensuite présenter au propriétaire ou à l'agence immobilière lors de la signature du bail. Ce dispositif, en plus d'être gratuit et facile d'accès, offre une sécurité financière supplémentaire aux propriétaires, ce qui peut les inciter à louer plus facilement à des étudiants. Par ailleurs, les étudiants doivent également souscrire une assurance habitation, plus d'informations, adaptée pour protéger leur nouveau logement, ajoutant ainsi une couche de sécurité et de tranquillité d'esprit. Grâce à Visale, l'installation des étudiants dans un nouveau logement devient plus simple et sécurisée.
Partager cette page