Seniors
La complémentaire santé solidaire aussi pour les séniors
La CSS - ou complémentaire santé solidaire - est un dispositif mis en place afin de permettre aux personnes en précarité d'accéder aux soins à un coût moindre et d'obtenir ainsi un bon niveau de couverture santé. Permettre d'accéder à de meilleurs soins en amont permet aussi de prévenir les soins lourds et donc prévenir les risques de forme grave de maladie de se déclarer. Ceux n'étant pas éligible à la CSS peuvent mettre en place une complémentaire santé spécifique comme pour les séniors. Il existe de nombreuses mutuelles santé pour séniors et elles s'adaptent en fonction des besoins de chacun : forfait dentaire ou auditif, hospitalisation, cures thermales, etc. Lors de la mise en place de cette dernière, il est important de bien analyser sa situation. En effet, il faut se concentrer sur une mutuelle qui rembourse les postes de dépense les plus importants pour vous et limiter la prise en charge des postes qui n'auront que peu d'utiliser pour votre profil. Renseignez-vous avant la mise en place d'une mutuelle à bien vérifier ce qu'elle peut couvrir, médecine douce avec de l'huile de CBD, les soins dentaires ou optiques etc...
Le Service d'Action Gérontologique du Pays Granvillais
Qu’est-ce que le S.A.G.? »
Le S.A.G. Secteur d'Action Gérontologique du pays granvillais, est une association loi 1901 qui informe ou met en place des actions en faveur des seniors. Elle regroupe les communes de Donville, Granville, Jullouville, Saint-Aubin-des-Préaux, Saint-Pair-sur-Mer, Saint-Planchers et Yquelon.
Comment fonctionne le S.A.G. ?
Il reçoit une subvention de la communauté de communes Granville Terre et Mer. Chaque commune soutient les actions du S.A.G. en apportant l’aide logistique.
Avec qui travaille le S.A.G. ?
Le S.A.G. travaille en étroite collaboration avec le CLIC, le Pôle seniors, les EHPADs mais aussi avec de nombreuses associations comme Espace Rando, Ciné-débat, AGIR ABCD,
Que fait le S.A.G. ?
Il met en place des actions pour faire sortir les seniors et créer du lien social par exemple avec la fête du Printemps. Elle s’est déroulée à Jullouville en 2017, à Donville en 2018 et à Granville en 2019.
Il participe aux actions lors de la semaine bleue en octobre consacrée aux seniors et organise un ciné-débat et une marche bleue le premier dimanche d’octobre.
Il met en place tout au long de l’année, des actions de prévention, de sensibilisation et d’information
- Tranquillité seniors
- Actualisation des connaissances en matière de sécurité routière
- Prévention des arnaques
- Gym équilibre
- Gym mémoire
- Les premiers gestes qui sauvent
Partager cette page